Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2010 4 10 /06 /juin /2010 17:25

En novembre, j'ai bêché à la fourche grossièrement, et ai rapporté toutes les semaines du fumier de cheval du centre équestre du coin, que j'ai étalé sur les parcelle, pour protéger la terre des pluies, du gel, et.. les vers de terre on fait le reste.

Résultat : au printemps, un léger béchage à la fourche quand la terre est humide pour finir d'incorporer tout cela, pas de mauvaises herbes, ou à peine, et une terre bien nourrie. J'ai quand même triché un peu, en jetant un peu d'engrais bleu acheté 3 fois rien en Belgique pour rééquilibrer la terre, car la rotation des culture, c'est plus facile sur le papier que sur le terrain : On mange plus d'haricots verts que de choux, et sur les parcelles ou il y avait des fraises, il est indispensable de "recharger" le sol.

J'ai fait des semis sous voile de protection de radis (ronds gaudry, ce sont les meilleurs), de salades (récupération de mes semis de l'an dernier) et de tagètes (idem). Radis et salades extra, echec des tagètes qui préfèrent plus de chaleur pour démarrer.

En avril, premier semis d'haricots verts, qui ont bien eu du mal à pousser (trop sec, trop frais finalement), et ceux mis en mai les ont rattrapés, voire, même dépassé! idem pour les carottes.

En mai, j'ai semé les betteraves rouges, l'aneth, de nouveaux radis.

Je ne mets plus de pommes de terre, c'est trop de boulot pour une récolte moyenne, et j'ai besoin du terrain pour les potirons, les courgettes, les tomates.

Donc qu'y a t il dans mon potager ?

les légumes?: des oignons, car goût incomparable avec ceux qu'on achète. On les enlève l'été, on peut récupérer de la place pour des haricots de fin de saison

des artichauts, on adore, et je laisse toujours quelques têtes fleurir, c'est magnifique

des haricots verts pongo: gout à tomber par terre, excellente congélation, pas de fil, j'en ai essayé plein : y'a pas mieux!

des carottes: je mélanges 3 sortes de semis et en avant toute. Mon sol est un peu lourd pour leur culture, tous les ans j'ajoute un sac de sable de rivière dans une parcelle pour ameliorer le sol, cela commence à être mieux.

des radis, des salades, des tomates,  des courgettes, des potirons, des betteraves rouges.

Les aromatiques? à peu près tout: menthe (en pot,sinon c'est ingérable, cela vous colonise),  basilic,  persil plat (le frisé n'a pas de goût), coriandre, sauge, thym, romarin, ciboulette, aneth, marjolaine, un pied de celeri perpétuel..

Les petits fruits?: framboises jaunes et rouges , cassis, groseilles blanches et rouges, myrtille arbustive, rhubarbe: tout cela en clôture

les "gros" fruits: il y avait cerisier, reines claudes, pommes quand j'ai acheté le terrain. J'ai récemment ajouté abricots, pêches, nectarines, quetches, mirabelles: en clair, j'ai enlevé des arbres "décoratifs" et devenus tres gros, pour les remplacer par des arbres utiles.

Partager cet article

Repost 0
Published by chtipotager.over-blog.com - dans jardinage
commenter cet article

commentaires

Marcel 11/06/2010 06:47


bienvenue dans ma communauté j'accepte avec grand plaisir si besoin d'un coup de main pour avoir des amis pas de probleme je suis la a bientôt
Marcel


chtipotager.over-blog.com 11/06/2010 10:18



Merci beaucoup! à terme j'aimerais bien qu'on arrive à monter sur le douaisis une communauté d'échange de plantes et semis, ce serait sympa



Présentation

  • : Le blog de chtipotager.over-blog.com
  • Le blog de chtipotager.over-blog.com
  • : que faire au potager et au jardin chaque semaine, en fonction de la météo de la région Nord
  • Contact

Recherche