Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2010 4 10 /06 /juin /2010 17:00

S'il peut à la St Médard...mais s'il fait beau à la St Barnabé...

 

Ouf! après la chaleur caniculaire de Samedi, nous avons enfin été bénis par le ciel!

 

La terre s'est ramollie, idéal pour enlever les "mauvaises "herbes, les racines se tirent facilement, elles ont poussé, et il est URGENT de les enlever avant.. qu'elles ne montent en fleur, puis en graine, et viennent se ressemer avec grand bonheur!!

 

J'ai donc nettoyé entre les rangs d'oignons plantés en février et passé un coup de binette pour aérer le sol : j'ai mis des oignons rouges (délicieux en salade de tomate), et des jaunes pour cet hiver. Il faut bien enlever les mauvaises herbes, certaines apportent la rouille dès qu'il fait humide.

 

j'ai ENFIN pu repiquer mes salades: je fais des semis, infiniment plus économiques, d'autant que j'ai sélectionner quelques variétés, dont je laisse toujours quelques pieds monter en graine...jardin de radin  !

 

Et j'en ai profité pour tout le reste:

J'avais mis à germer des graines de courgettes non coureuses normales et rondes de nice, des potimarrons dans des petits pots il y a 2 semaines, nous en sommes déjà à 4 feuilles, vitre, repiquage ! D'habitude je les mets directement en pleine terre mais il faisait trop sec c'est plus facile et plus économique en arrosage de les mettre d'abord en godets (de recup des jacynthes de noel).

 

Je suis allée acheter chez un bon horticulteur du coin, vous savez, vers le lycée de Wagnonville, des pieds de tomates vigoureux et surtout très variés: des tomates noires , des rouges, des jaunes, des petites, des grosses, tout cela pas tres cher, avec possibilité de panachage des variétés.

J'ai repiqué tout cela, pulvérisé de la bouillie bordelaise, et semé au pied du basilic, testé et approuvé, cela améliore le gout des tomates. Et à coté, semé les graines de tagètes que j'ai récupéré l'an dernier, car lors de mon premier semis il faisait trop frais et cela n'a pas été une réussite.Et cela sort en quelques jours !! Les tagètes, c'est super: c'est joli dans le potager, cela attire les abeilles pour polleniser, cela éloigne les sales bestioles des légumes.

je ne suis pas fane des fleurs jaunes et oranges, mais dans le potager, il n'y a rien de tel !

 

Je réserve un espace semis de fleurs: j'ai semé des coretes, des marguerites à coeur bleu, des cosmos, que je vais repiquer d'ici peu dans les vides des plates blandes fleuries.

 

J'ai un pommier en espalier, j'ai taillé les nouvelles pousse à 2 feuilles pour avoir de gros fruits.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by chtipotager.over-blog.com - dans potager
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chtipotager.over-blog.com
  • Le blog de chtipotager.over-blog.com
  • : que faire au potager et au jardin chaque semaine, en fonction de la météo de la région Nord
  • Contact

Recherche